Visitez moi !

Château de Blavou

Château de Blavou - Saint-Denis-sur-Huisne (61)

Le Château de Blavou en chambres et table d'hôtes gastronomique. Au coeur du Parc régional Normandie Perche et à quelques kilomètres de Montagne au Perche, du haras du Pin et de la forêt de Bellême Haut centre historique.


Chambre seule

5
salle(s) de bain

14
personnes

5
chambre(s)

8
lit(s)

À propos de ce logement

Le Château de Blavou, un lieu magique !

Pour un jour, un week-end, une semaine ou plus...

Pour venir et revenir.

En famille, en amoureux ou entre amis.

Un lieu, à privatiser pour vos évènements privés ou professionnels.

Vous ressourcer, vous détendre, pour rêver.

Pascal vous y attend avec très grand plaisir.

Ouvert toute l'année, vous pouvez découvrir la région Normandie ou simplement rester dans la propriété ou profitez des cours de cuisine et pâtisserie.

Admirablement situé, à 155 km de Paris, à 50 minutes du Mans, à 70 minutes de Caen et du Havre, à 90 minutes de la Vallée de la Loire.

Vous franchissez la grille et vous découvrez la magnifique Château du XVème et XIXème siècle, dans un domaine de plus de 10 hectares, qui comprend 5 chambres et table d'hôtes, 2 gîtes et une grande salle de réception ou mariage. Nous vous ferons passer et savourer un séjour inoubliable.

N'attendez plus et venez vous reposer dans l'une des chambres très spacieuses du château, chacune vous faisant voyager dans son atmosphère.

Histoire du Château de Blavou :

Ce domaine seigneurial, dont le toponyme fait référence à l'antique forêt de Blavou.

Au Moyen-Âge, les propriétaires prirent le nom de seigneur de Blavou. Au XIIème siècle, les propriétaires habitaient ce qu'on appelait un Fortin entouré de douves. Il est attesté dès le XVIème siècle. A cette époque, les seigneurs de Blavou appartiennent à la famille Loysel ou de Loysail dont un des membres est probablement à l'initiative de la construction (ou reconstruction) de l'ancien château au cours du XVème siècle (dont il reste le vieux logis, l'escalier à vis en pierre et les caves voutées à l'arrière du château actuel).

Dès 1655, Blavou entre dans le giron de la famille Catinat.

En 1713, Pierre de Catinat revend le domaine à René de Vanssay. Sur la plan cadatral de 1830, il adopte le plan en "L".

Dans les années 1870, le domaine subit d'importants travaux de reconstruction à mettre à l'actif d'Antoine de Vanssay. Le château de Blavou, bien que sa structure semble être identique à celle d'origine (contrefort d'angle et étage de soubassement voûté en arrêtes) a été en grande partie reconstruit au XIXème siècle in situ dans le style néo-gothique.

Deux tours d'angles ont été construites au sud-est et au sud-ouest de l'édifice.

En 1917 le château et ses terres sont acquis par Louis Armand Henri Revert.

En 1961, l'Association de l'Aide à l'Enfance de Champthierry l'acquiert pour faire un établissement pour enfants handicapés.

En 1997 le château a été cédé à une entreprise privée. Puis deux autres propriétaires en chambres d'hôtes et réceptions se sont succédés jusqu'en 2014.

En 2015, Isabelle et Pascal Senèze acquièrent le château de Blavou pour faire des chambres et table d'hôtes, 2 gîtes et salle de réception pour les mariages et séminaires.

Prestations supplémentaires

Cous de cuisine et pâtisserie dans la cuisine du Château. Vos réceptions de mariage et d'anniversaire jusqu'à 200 personnes maximum. Hébergement facilité au terme d'une grande fête avec deux autres gîtes sur le domaine du château.  

Activités

Équipements

Langues parlées

Autre(s) information(s) 


Photos


Emplacement

Château de Blavou - Saint-Denis-sur-Huisne (61)

Modes de paiement


Commentaires